Conditions d’utilisation de l’ENT
L’Espace Numérique de Travail est réservé aux élèves, aux professeurs et aux parents dans le seul but de mettre en œuvre les objectifs définis par les programmes de l’Ecole.
A cet effet, il offre trois fonctions essentielles :
- l’accès à des documents de référence (ressources d’apprentissage choisies ou réalisées par les professeurs) ;
- l’accès à des documents de travail (productions réalisées par les élèves et les professeurs au sein d’un groupe) ;
- l’échange et la communication internes (service de messagerie et participation à des forums).
Il se caractérise par un accès totalement indépendant du lieu de connexion (classe, salle informatique, maison, etc.…), avec un dispositif d’identification qui permet d’attribuer à chaque abonné des droits spécifiques d’utilisation en fonction de ses besoins. Il a pour vocation d’offrir à l’élève l’accès à des ressources éducatives nouvelles tout en lui permettant d’acquérir la maîtrise de l’outil informatique, dans un environnement sécurisé où il va construire progressivement un comportement responsable face aux risques potentiels que peut représenter l’usage d’internet. Les compétences mises en œuvre sont celles définies dans le « Brevet Informatique et Internet » (B2i).
Ce document a pour objet de définir les conditions d’utilisation de cet outil de travail afin que chacun des acteurs (professeurs, élèves et parents) puisse en faire le meilleur usage. Elle s’inscrit d’une part dans le cadre de la loi et d’autre part dans la mission éducative de l’Ecole.
Accès à l’espace numérique de travail
Chaque utilisateur (membres, rédacteurs, élèves) se connecte en utilisant exclusivement son identifiant personnel et son mot de passe. Cette procédure est obligatoire pour deux raisons
- permettre à chacun d’accéder aux services qui lui sont réservés ;
- connaître l’identité de celui qui effectue une action (envoi d’un message, contribution à un forum, création ou modification d’un document, …).
Toute anomalie constatée dans l’utilisation des codes d’accès devra être immédiatement signalée au professeur. L’élève devra veiller à ne pas communiquer son code d’accès.
L’établissement sera attentif, par rapport aux usages de ce portail, à ne pas créer d’inégalité entre les élèves selon leur possibilité ou non de connexion à la maison.
Règles générales
Les utilisateurs s’engagent :
– à ne pas perturber volontairement le fonctionnement du système en modifiant sa configuration, en déposant des documents trop volumineux ou en nombre trop important, en utilisant de manière injustifiée les outils de communication ;
– à ne pas diffuser des documents ou des propos choquants, par exemple à caractère raciste, violent ou injurieux ;
– à ne pas diffuser des documents ou des propos contraires à la neutralité de l’école ;
– à ne communiquer aucun renseignement à caractère personnel (adresse ou numéro de téléphone par exemple) ;
– à ne pas utiliser le système pour copier ou échanger de la musique, des vidéos, des logiciels ou des jeux ;
– à respecter les règles relatives au droit d’auteur et au droit à l’image pour la diffusion de tout document photographique.
Utilisation de la messagerie
La messagerie est un service interne permettant uniquement de communiquer avec les autres abonnés du portail.
Chaque utilisateur s’engage à n’envoyer que les messages nécessaires aux destinataires concernés pour éviter la saturation du réseau et ne pas obliger les destinataires à lire des messages sans intérêt pour eux.
Une utilisation privée (messages dont le contenu n’est pas lié directement aux activités scolaires) est autorisée dans la limite du respect des règles générales énoncées ci-dessus.
Toute réception d’un message qui paraîtrait « anormal » sera immédiatement signalée au professeur.
Participation des élèves aux forums
Les forums proposés par les professeurs ne sont pas des espaces d’expression « sauvage » mais des situations pédagogiques qui ont pour principaux objectifs les apprentissages relatifs à la maîtrise de la langue française et à la citoyenneté.
Chaque contribution à un forum doit donc respecter les règles générales ainsi que les règles particulières suivantes :
l’expression doit être réfléchie et préparée sérieusement ;
le langage doit être correct (non familier) et poli ;
les phrases sont rédigées sans abréviation ni texto, avec le souci de l’orthographe et de l’utilisation pertinente des majuscules ;
les informations données et les avis exprimés ne devront pas contenir d’éléments sans rapport avec le sujet, d’éléments invérifiables, dont les sources sont inconnues, ou qui relèvent de positions incompatibles avec la neutralité de l’Ecole.
Un dispositif de modération, auquel les élèves pourront être associés, sera mis en place pour chaque forum afin de modifier ou supprimer les contributions qui ne respecteraient pas ces règles.
GiBii et Melia
Validation des compétences du B2i et du niveau de langue (A1, A2, B1, B2) par les élèves puis par les enseignants.
Chaque élève connaît son loginet mot de passe. Il peut à tout moment et en tout lieu (école, maison,…) se connecter et valider ses compétences en y joignant ses justifications.
L’enseignant validera ou non les compétences acquises et pourra envoyer, si nécessaire, un message explicatif à l’élève concerné.
Un document de synthèse pour le collège et une attestation pour l’élève pourront être imprimés.
Accès aux ressources du Web
L’accès au Web ne sera utilisé que pour accéder aux ressources ciblées et mises à leur disposition par les enseignants
Rôle des parents
Les parents peuvent accéder en lecture à tous les documents collectifs qui sont accessibles à leur enfant sur l’espace numérique de travail. Ils peuvent participer au forum et apporter des commentaires sur les articles mis en ligne. A cet effet, ils disposent d’un identifiant et d’un mot de passe en tant que membre.
Ils peuvent communiquer avec les enseignants à partir de la messagerie interne.
Un regard régulier porté par les parents sur les contenus mis en ligne peut contribuer à suivre le travail de la classe et les activités de l’enfant. Toute anomalie qu’ils constateraient sera immédiatement portée à la connaissance du professeur.
Responsabilité des enseignants
Les enseignants peuvent prendre connaissance de toutes les actions réalisées par les élèves que ce soit dans les espaces collectifs de la classe, dans les espaces personnels ou dans la messagerie.
Ils ne peuvent cependant effectuer un contrôle permanent de tous les contenus, en particulier des espaces personnels et de la messagerie dont l’utilisation impose une relation de confiance et de responsabilité avec les élèves.
Application de la charte
La signature de ce document par les élèves n’a pas de valeur juridique. C’est un engagement à caractère éducatif.
Le non-respect des règles définies dans cette charte pourra donner lieu à la suspension de l’accès au Service et à des sanctions disciplinaires prévues dans le règlement de l’établissement. Les représentants légaux de l’élève en seront informés.